deux portiques et plans de tous les monuments anciens , ce qui m’a valu , un brevet d’Académicien. J’en avais une copie exacte , et même quelques médailles assez précieuses, ramassées en me promenant.

Un Anglais nommé Spencer, curieux en antiquités, me pria de lui confier, le tout, le lendemain il est parti et en a oublié la restitution, je pouvais relever cet oubli , mais je n’ai point fait usage du moyen .

Quelques jours après le départ de cet Anglais, je reçus un pâté composé de deux dindes aux truffes à mon adresse …Bon ! dis-je , l’Anglais ne m’a pas oublié … Point du tout , le pâté était à l ‘Arnay le Duc, sans adresse ; un plaisant de mes amis donna la mienne, qui fut mise sur le pâté .Des bénédictins vinrent le réclamer , je leur dit qu’il était mangé et que je les priais de me rembourser le port. Je connaissais très bien le prieur, il prit la plaisanterie en homme d’esprit.

La cathédrale d’Autun est très ancienne, et j’y fait une observation qui a embarrassé tous les architectes . Le clocher sans charpente, a , tout au plus, quatre pouces d’épaisseur ; en dedans, la surface ressemble à un verre renversé. Je demandai comment on avait pu poser les dalles obliquement ? On n’a pu faire les échafauds obliques , sans courir de grands risques ; on n’a pu les faire perpendiculaires , la main de l’ouvrier n’aurait pu atteindre l’ouvrage. Il paraît que les Goths , si légers dans leurs constructions , j’ose dire , par bêtise, avaient des moyens que nous n’avons plus. Voici mon idée sur la bêtise des Goths en architecture. Originairement , ils bâtissaient en bois ; leurs ouvertures se faisaient avec des branches ; voilà pourquoi leurs portes , leurs croisées, leurs arcades forment des angles par le haut. Lorsqu’ils émigrèrent dans des pays où il n’y avait que des pierres faute d’imagination ils suivirent leur ancienne routine

Prev RETURN Next