
j'en ôtais un seul de ce nombre, il serait impossible que j'existasse.
On observera que si je comptais les oncles, les tantes et leurs ascendans, j'aurais depuis 600 ans 6 fois plus de parens qu'il ny'y a d'hommes sur le globe terrestre.
Que l'on ajoute à cela les mélanges accidentels; que de grands seigneurs sont les enfans de leurs laquais; que de laquais ont pour pères de grands seigneurs! Le sultan turc est toujours le fils d'une belle esclave; Pierre le Grand épousa la femme d'un tambour; (1) Louis XVI était allié a des roturiers par Gabriel d'Etrés, dont une petite fille à épousé un Duc de Savoye. On a cru que Louis XIV n'était pas fils de Louis XIII. En géneral les Grands, dont le sang n'a pas été mélangé depuis un siècle, sont fort laids, parce que tout dégénère, dans le règne animal comme dans le végétal; voilà pourquoi les Joifs qui ne croisent point leurs races, sont ordinairement petits et rabougris; mais les belles femmes juives, qui savent cela, connaissent le moyen d'obvier à cet inconvénient.
Je reviens à ma famille. Mon grand-père paternal se nommait Pierre Crommelin. C'était le plus riche particulier du Vermandois; il s'associa un Languedocien son commis, et lui donna une de ses filles qui n'eut pas d'enfans.
Pierre Crommelin, né protestant, jouissait de l'état civil, accorde par Henri IV. La cassation de l'édit de Nantes fit naitre des persécutions et dispersa ma famille. Ceux qui furent en Hollande, entrèrent dans la magistrature et dans l'état militaire. Le frère de mon père, fut le général Crommelin, dont le régiment (portant son nom) fut pris à la bataille de Fontenoy. Les Etats de Hollande
--------
(1) La fille de bourreau de Dijon était une beauté parfaise, elle a eu des [manque]...Prev RETURN Next