Il n’y avait , à cette époque , ni médecin, ni chirurgien à Autun ; je fus consulté , et sans donner de conseils , je fis l’observation que voici. »Quand les mineurs sont brûlés par les moffettes souterraines , on les enduit d’huile d’olive, base de tous les onguents ». Cette embrocation se fit ; les gens de l’art , jugèrent à propos de continuer ce remède , et il réussit . Le jeune homme changea de peau, mais il parut, sur la nouvelle , des pustules absolument ressemblantes à celle de la petite vérole ; était-ce cette maladie ? On l’a cru ; le virus variolique inactif, dans la masse du sang , avait-il besoin de fluide électrique pour se développer et agir ? C’est ce que l’on a pas décidé.

Cinq ou six semaines ont suffi pour guérir complètement le sonneur, il était bel homme, et je l’ai vu grenadier.

Second Effet

Le tonnerre s’attacha au fil d’archal dont le bedeau se servait pour avertir le sonneur ; il traversa le chœur , du haut en bas, fit une forte entaille dans un pilier auquel tenait le fil d’archal , remonta ( sans doute parce que la pierre imperméable au fluide électrique , lui refusa passage) et se montra sous formes d’étoiles , ressemblantes à celles d’une fusée volante. Plusieurs chanoines éprouvèrent un violent mal de tête . le suisse ( couvert de galons d’argent) était resplendissant , et la pointe de sa hallebarde avait une gerbe. Cet homme n’eut aucun mal.

J’étais derrière un pilier, et j’avoue que j’ai pris ce coup de tonnerre, pour un coup de fusil , permis dans l’église, pour détruire les hirondelles qui profanaient l’autel.

Voici encore la description d’un autre orage arrivé à Autun , que j’ai observé à loisir.

C’était une trombe , dont l’étendue en largeur n’avait pas 300 toises ; cette trombe n’a rien laissé

Prev RETURN Next