Pour obvier à ces deux inconvéniens, il employa de bons higromètres, et détermina les dégrés de profondeur que devaient avoir les ateliers; ensuite il imagina le gluten, (nomme parement) qui arrondir les fils par le moyen d'une brosse, et leur donne de la consistance.

Henri IV, passant par St. Quentin, voulut voir mon ayeul; il eut plusieurs entretiens avec lui, fut content de ses vues, et daigna être parrain de son premier enfant, qu'il nomma Henry. Ce grand Roi habitait alors Rembouillet. Voila l'origine de la fleur de lis que les Crommelin ont ajouté à leurs armes, sous le bon plaisir du Roi.

La fabrique de St. Quentin prospéra à un point extraordinaire; les femmes, les filles filèrent; les vieillards, les enfans, trouvèrent des occupations proportionnées à leurs forces; les oisifs se firent mulquiniers, (mot qui, sans doute, alors, signifiait tisserands); la misère disparut et lit place à l'aisance. C'est ainsi qu'un seul homme peut changer le sol d'un pays et métamorphoser une vaste société.

Le fait est qu'il n'existe peut-être pas une famille riche aux environs de St. Quentin, qui ne doive sa fortune à la fabrique, soit par le travail des pères, soit par ses alliances.

La mère de mon père était fille d célèbre Docteur Pajon de Romorentin, quit travailla si longtemps à la réunion des Protestants et des Catholiques; sans doute il abrait réussi, si le fanatisme, qui se montre toujours dans les guerres de religion, avait été neutre.

Le Docteur Pajon est auteur de plusieurs Ouvrages estimés, entr'autre d'un Traite sur les Préjugés.

Cet homme estimable avait une nièce nommée Mlle. Dolbreuse, cousine gérmaine de ma grandmère. Son mérite et sa rare beauté la firent appeller à la cour du Duc de Zell, pour être Dame d'honneur de la Duchesse. Le Duc en devint amoureux,

Prev RETURN Next