
cabinet. "Maintenant, mon cher neveau, me dit-il, expliquez-vous sans réticence; Monsieur est mon ami; montrez-nous les contre sens dont vous venez de me faire part. - Puisque vous me forcez, en voici un.
"Roses charmez ses sens du parfum de vos fleurs." Une fleur ne porte point des fleurs: certainement Monsieur n'a pas voulu dire: "Fleurs charmez ses sens du parfum de vos fleurs." Cependant c'est la même chose. Je fis observer de fausses rimes et des vers prosaïques. La pièce fut retouchée, parut, et eut des succès.
"La critique est aisée, et l'art est difficile." Mon oncle perdit de vue cette vérité et me jugea trop favourablement; je sais faire des vers, mais jo ne suis pas poete.
Je reprends l'émigration de ma famille.
Mes parens qui se réfugièrent en Irelande, établirent à Lisburn la superbe fabrique de toiles qui constitue encore la richesse principale du pays; une Crommelin épousa le lord Mongomery, descendent de celui qui, dans un tournois, eut le malheur de tuer Henri II.
Ceux qui s'arrètèrent à Genève, furent de père en fils professeur eu histoire; le dernier de ces Crommelin précéda monsieur Necker dans le corps diplomatique, et son pere eut la gloire d'aider le grand Rollin dans son Histoire ancienne, comme dans son Traite des Etudes.
Mon père, élevé en Hollande, eut le goût des voyages, et l'esprit des langues au plus haut dégré; il parlait presque toutes celles de l'Europe avec une incroyable facilité. Voici un trait qui lui arriva dans une ville d'Italie; si je ne me trompe, c'était à Livourne.
Le vent avait été contraire pendant un temps considérable; des vaisseaux d'une multitude de nations attendaient le moment favorable pour entrer dans le port; il arrive; les officiers municipaux se présentent pour interroger les capitaines, mais
Prev RETURN Next